Comment respirer en QI Gong ?

L’art de la respiration est vaste et profond et ses bienfaits sont immenses. Quel que soit votre objectif, médical, sportif, spirituel ou si vous éprouvez tout simplement le désir d’atteindre un bien-être mental et psychologique, vous découvrirez que l’art de la respiration est indispensable.

reapprendre a respirer
Respiration en latin signifie relier, mettre ensemble, harmoniser (Re) . L’esprit (spir de spiritus, esprit) et l’acte (ation, l’action). Relier l’esprit à l’action.
Dans la bible médicale de la chine ancienne « HUANG TI NEI KING » de l’empereur Jaune il est dit en substance :

« Respirer c’est vivre; respirer mal, c’est vivre mal; respirer petitement c’est vivre petitement; il convient d’adopter la respiration profonde» et « cultiver le corps et l’esprit afin d’obtenir le vrai souffle. »

Respiration naturelle

La respiration naturelle n’est pas quelque chose qui demande un apprentissage car elle fait partie du système humain dés la naissance. Pourquoi alors l’existence de nombreuses technique de respiration ?
La réponse est qu’en grandissant nous avons perdu l’habitude de respirer naturellement.
Bébé, Enfant, chaque souffle est profond, doux, lent, constant. Au fur et à mesure que nous tendons vers l’âge adulte et que beaucoup de choses viennent nous distraire, nous disperser dans nos vies, notre respiration peut devenir rapide, courte et superficielle.
Notre rythme de respiration naturelle a cédé le pas à un mode de vie stressant.
Corps et esprit se tendent, le sommeil peut même être touché, et des difficultés à trouver un réel repos s’accentue. Notre mode de respiration actuel est le résultat d’une telle instabilité. Pour retrouver la santé, il est nécessaire de retrouver notre respiration naturelle.
Heureusement elle ne nous a pas échappé, elle est simplement cachée. Nous pouvons la retrouver, la redécouvrir avec le QiGong.
Les exercices de Qi gong attachent une grande importance à la respiration parce qu’elle joue un rôle essentiel sur le plan énergétique.
Au début de la pratique du Qi Gong laisser la respiration s’installer naturellement. On commence par effectuer le mouvement et l’association de la respiration vient ensuite tranquillement. Dés que le  mouvement devient familier, il vous conduit naturellement vers une respiration plus profonde, régulière, à la fois fine et longue.

Les différents types de respiration au Qi Gong :

Respiration abdominale
Respiration thoracique
Respiration claviculaire


En savoir plus sur le Qi Gong