Kai Men Shi

OUVRIR LES PORTES DE LA PRATIQUE

C’est une « petite forme » de régénération pour nourrir la vitalité et entretenir la santé. Elle est destinée à celles et ceux qui commencent, facile à retenir et à pratiquer. Cela favorisera la circulation de l’énergie interne, grâce au relâchement des tensions physiques et mentales, à l’attention portée sur sa respiration pendant les mouvements, au développement de la conscience corporelle, et ainsi vous retrouverez progressivement une sensation de détente et de calme.

initiation au kai men shi
La ou le débutant (e) pourra s’initier assez rapidement aux principes essentiels et suivre ensuite les formes classiques plus étayées du Qi Gong comme le Dao Yin, Xing Yi Quan et sa partie énergétique, Bâton de santé.

Cette forme d’introduction a été mis au poing par Georges Charles Maître héritier de l’école San Yiquan qu’il dirige depuis 1979 successeur en titre et Maître Maître héritier de Wang Zemin (Wang Tse Ming), Selon lui il s’agit en quelque sorte d’un « menu dégustation » en attendant peut-être le « banquet impérial »…

Points à respecter avant la séance

  • Relaxer les membres et tête et les secouer légèrement.
  • Positionner les pieds en respectant l’écartement des épaules et des hanches.
  • Trouver le relâchement de tout le corps, ne pas bomber le torse, rentrer légèrement les épaules, garder le dos droit.
  • Laisser tomber les coudes et les épaules
  • Relâcher le bassin en gardant le ventre droit
  • Rentrer très légèrement le menton en mettant le poing BAI HUI du sommet de la tête dans l’axe de la colonne, ce point qui est le plus haut du corps doit être dirigé vers le ciel.
  • Yeux et paupières détendues.
  • La pointe de la langue effleure légèrement le palais.
  • Calmer ses pensées.

Avant la séance, prenez la température de votre météo intérieure

🙁 Comment je me sens ici en cet instant ?

Et reprenez là après la séance…

😀 Comment je me sens maintenant ? Ainsi vous pouvez goûter aux effets de la pratique.

Entre ces deux temps, les mouvements doivent être lents et réguliers, sans effort, et sur le rythme de la respiration, l’esprit doit être relaxé et calme.
Concentrer votre esprit sur Dan Tien (un point juste en-dessous du nombril 2 à 3cm) .
Il ne doit pas apparaître de fatigue, de douleurs de palpitations ou de respiration rapide. La progression doit être lente, apprendre mouvement après mouvement et avancer à son rythme.
Pour un résultat progressif, il est conseiller de pratiquer un peu tous les jours. Commencer par 5 min.
Même si vous ne retenez pas tout au-début, aucune inquiétude, c’est normal, pratiquez sans objectif, juste pour le plaisir de la découverte des nouvelles perceptions, et peu à peu la mémoire du corps fera le reste. Elle captera à chaque séance un élément nouveau. Et avec un peu de persévérance le puzzle se mettra en place.
Pratiquer en conscience, n’oubliez pas, chaque mouvement est nouveau. Soyez toujours présent à votre respiration et vos sensations !

qi gong Kai Men Shi

Écoutez, observez votre monde intérieur… …Les portes de la pratique s’ouvrent.

« La pratique est ouverte à tous, et réalisée dans une intention d’entretien de la santé. »

RENSEIGNEMENTS COURS DE QI GONG