Qi Gong

Dao Yin Qi Gong

Art Taoïste de santé, accessible à tous. Originaire de Chine il y a plus de 2500 ans le QiGong vise à l’épanouissement individuel de l’être, à l’entretien de la santé, à l’équilibre émotionnel. Il stimule le fonctionnement des organiques. Chacun s’adapte aux exercices selon sa souplesse et ses capacités. Des mouvements pour harmoniser le corps, le QI souffle-énergie, et l’esprit.

cours de qi gong

Le Qi Gong ? Plus qu’une gymnastique…

Notre volonté est de rendre accessible la pratique du Qi Gong au plus grand nombre. Les cours que nous proposons permettent de découvrir les bases du Qi Gong à tous les âges. De nombreuses études attestent des nombreux effets bénéfiques du Qi Gong sur notre santé.
Améliorations de nos fonctions vitales : cardio-vasculaire, respiratoire, circulatoire, lymphatique et digestive. Fortifier son corps.

Nous proposons des cours de Qi Gong sur trois lieux à Reims, de juin à septembre (hors vacances scolaires Noël/Pâques).
Rentrée 2021/2022 le lundi 20 septembre 2021 – (Inscriptions toute l’année.)

La Maison de la Vie Associative,
122 bis, rue du Barbâtre – Reims.

  • Le Lundi de 09h45/10h45 (PAP 1) et 11h00/12H00 (PAP1)
  • Le Mercredi de 10h00 à 11h00.  (PAP 2)
Parc St François Xavier à Cormontreuil
  • Le mardi de 10h00/11h00

Salle/Jardin 22 rue jules bruneau. – Reims –

  • Le mardi soir 17h30/18h30

Tarifs : 180 euros/année. 60 au trimestre, 20 au mois, 10 à la séance.

Venez essayer!! 1er cours à l’essai gratuit.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de Renseignements : 06.21.61.31.09
Qu’est ce que le Qi Gong ?

La pratique régulière du Qi Gong nous donne la santé, l’équilibre émotionnel, la résistance au stress et aux différentes difficultés et souffrances de la vie, et surtout stimule la vitalité en nous pour mieux vivre notre vie. Ces bienfaits passent par la persévérance de la pratique. C’est dans la durée que l’on observe les résultats. Comme l’affirmait Guo Yunshen : « Le seul secret de la réussite réside dans la pratique. »

L’objectif n’est pas seulement d’apprendre quelques mouvements, mais de comprendre comment l’énergie fonctionne en nous.
Un autre élément important dans le Qi Gong réside dans le plaisir, la joie. Le calme et le relâchement constitue la base de la pratique du Qi Gong. C’est la joie profonde qui va amener l’énergie dans le calme, un calme actif et positif.
Ce « calme-plaisir-joie » vient de la confiance et de l’acceptation de soi, quelle que soit sa condition physique.


Pratique:

A partir de postures et de mouvements simples mais efficaces nous allons vous emmener peu à peu vers l’état Qi Gong, vous installer dans le juste tonus indispensable au plaisir de la pratique et son efficacité. Une qualité d’écoute plus subtile de votre respiration, de vos sensations, de votre état intérieur, faire en sorte que vous puissiez ressentir toute la dimension énergétique de cette pratique.
qi gong postures mouvements simples
A chaque fois ce sont les mêmes principes, vous effectuez les mouvements dans le calme et le relâchement, la droiture et la verticalité, la souplesse et la légèreté, l’enracinement et la stabilité.
Il s’agit de construire et de structurer votre corps énergétique et trouver l’harmonie : épaule – hanche ; coude – genoux ; poignet – cheville. Par le centre et le bassin, relier le haut et le bas du corps. Être dans le temps du corps.
Grâce à la pratique régulière vous commencerez à sentir ce temps du corps, sentir que le mouvement est porteur du Qi (souffle/Energie).
Laisser le QI circuler dans tout le corps, cela se manifeste par un mieux être. Un calme profond pour relativiser, prendre du recul. Une force de stabilité face au rythme trépidant de la vie moderne. Une capacité de maîtrise nos émotions et de notre esprit. Une vitalité, une santé renforcée.


Cours de Qi Gong : Méthodes proposées

Kai Men Shi

« Ouvrir les portes de la pratique » C’est une petite forme conçue par Georges Charles (École San Yiquan) qui respecte fidèlement les principes de la pratique classique. Elle permet au nouveau pratiquant de s’initier assez rapidement aux principes essentiels, facile à retenir et à pratiquer. Cette initiation permet d’aller ensuite vers des « Grandes Formes ».
Déroulement d’une séance de Kai Men Shi

Dao Yin Qi Gong :

peinture sur soie Ma Wang Dui

Peinture sur soie datant de 2200 ans de Mawangdui. Le Dao Yin une pratique ancestrale.

Technique de santé, méthode de longue vie et art d’éveil, pratique enseignée depuis des millénaires. Elle vise à entretenir le corps, à mobiliser les sens et à éveiller l’esprit au travers de postures, de gestes et de mouvements précis en liaison directe avec le travail du soufle et le contrôle de l’énergie vitale. Il s’agit de prolonger la vie en accroissant le potentiel de santé tout en respectant la nature et autrui.

Xin Yi Quan (Le Poing de l’intention prenant forme)

C’est l’un des 3 arts martiaux « interne » chinois, dont la spécificité est d’utiliser les Cinq éléments (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal) afin de renforcer l’interne  tout en protégeant l’externe. Une tendance énergétique (Qi Gong) tout autant que martiale, mais aussi médicale, philosophique et alchimique. On pratique seul et avec partenaire (et non adversaire). Cette pratique inclut aussi la préparation énergétique spécifique du bâton. Tout ceci dans une ambiance conviviale et dénué d’agressivité.

Xin Yi Quan 5 elements